Création d'une commande avec casier intelligent
Livraison d'une commande par un employé
Consulter l'historique de la commande
Le client ne récupère pas sa commande dans les délais
Besoin de récupérer une commande
Ouverture de casier sans récupération de commande
Rapprochez vous de vos clients et faites leur gagner du temps avec les casiers intelligents !
Fini l’attente du livreur ou les files d’attente en magasin, dès que sa commande est prête le client est notifié et peut passer au moment qui lui convient. Les boitiers sont sécurisés, le client reçoit son code unique par message texte pour récupérer sa commande. Tout cela en vous assurant une traçabilité complète de la création de la commande jusqu’à la réception du colis par le client.
Pré-requis
- Ajout du casier par Mobilus, fait lors de l'implantation.
- Définir le temps de récupération pour une commande normale et celui une commande sensible (compte administrateur Configurations / Paramètres système / Intégrations ou nous contacter). La durée maximum pour récupérer une commande est par défaut de 7 jours ou de 3 heures pour une commande sensible avec durée limitée (par exemple une commande réfrigérée).
- Définir le mode de communication au client : courriel et/ou SMS (compte administrateur Configurations / Paramètres système / Intégrations ou nous contacter).
- Si la livraison est faite par un livreur : Application mobile v3.
Si le mode de communication choisi est SMS : le client doit avoir un numéro de téléphone mobile dans sa fiche client pour recevoir le message.
Création d'une commande avec casier intelligent
Voir article : Création d'une commande pour casier intelligent.
Le casier est enregistré comme une nouvelle adresse sur la fiche client, le processus est le même que pour une commande classique.
Processus d'une commande
- Création de la commande avec sélection d'un casier intelligent.
- Mêmes étapes jusqu'au statut : prête à livrer.
- Le livreur prend en charge la commande et se rend à l'adresse du casier ou un employé prend la commande pour la déposer.
- Lors de la livraison un code unique s'affiche, le livreur ou employé peut ouvrir le casier et déposer la commande, voir article Livrer une commande dans un casier par un livreur.
- À la fermeture du casier la commande est marquée complétée dans Mobilus.
- Le client reçoit son code unique avec l'adresse à laquelle récupérer sa commande. (Le message n'est pour l'instant pas éditable.)
- Le client récupère sa commande.
- Le casier est disponible pour une prochaine commande.
Pour chaque étape, Mobilus enregistre une traçabilité complète.
Livraison d'une commande
Si la livraison est faite par un livreur depuis l'application mobile : livrer une commande.
Si la commande est livrée par un employé sans application mobile : Déposer une commande dans un casier (application web).
Consulter l'historique de la commande
Pour consulter l'historique de votre commande et voir les dates et heures d'ouverture du casier :
- Cliquer sur l'icône oeil
- Cliquer ensuite sur 'Historique commande'
Le client ne récupère pas sa commande dans les délais
Si le client n'ouvre pas le casier dans les temps : une cueillette est automatiquement créée dans Mobilus et le livreur ou un employé peut aller récupérer la commande et la rapporter.
La cueillette est créée dans le statut 'À traiter', il est possible alors de choisir de traiter la cueillette en interne ou de l'envoyer dans le statut 'Prêtes à livrer' pour une prise en charge par un livreur.
Voir l'article : Commande non récupérée par un client (application web)
Il est bien important de consulter le statut 'A traiter' tous les jours pour ne pas laisser des commandes expirées dans le casier.
Besoin de récupérer une commande
Voir l'article : Annuler une commande dans un casier.
Il est possible de générer une création de cueillette de la commande ou d'annuler un dépôt depuis le tableau de bord des casiers. Récupérer la commande avec le code administrateur avant d'annuler la commande dans le tableau de bord ne libère pas la case.
À tout moment il est possible d'obtenir un code pour aller ouvrir le casier.
Les codes sont disponibles sur le tableau de bord ou sur la fiche de la commande :
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Ouverture de casier sans récupération de commande
Si le client ouvre et referme le casier sans récupérer sa commande. La case est libérée pour une prochaine commande, les codes d'ouverture du casier ne sont donc plus valides.
Ouvrez la porte à distance par le tableau de bord casiers ou contactez nous en précisant quel casier est bloqué.
Voir article tableau de bord casiers pour un aperçu général sur toutes vos cases et réservations : Tableau de bord casiers intelligents.
Pour en savoir plus : https://mobilus.com/casiers-intelligents-pour-colis/