Il y a plusieurs configuration possible pour la gestion des service de livraison :
- Service de livraison interne seulement
- Service(s) de livraison externe(s) seulement
- Service de livraison interne et une ou plusieurs service(s) de livraison externe(s)
Service de livraison interne
Un service de livraison interne est généralement un département de votre organisation. Cette configuration permet à l'administrateur de l'organisation de gérer lui même les livreurs directement depuis sont accès administrateur.
Un service de livraison interne d'une organisation A peut desservir une autre organisation B. Elle sera alors considérée externe par l'organisation B. Dans une telle configuration seul les livreurs de la service de livraison interne auront accès aux commandes.
Service de livraison externe
Un service de livraison externe est généralement sous la responsabilité d'une tierce partie, par exemple: une compagnie de livraison indépendante. Dans cette configuration la gestion des livreurs est sous la responsabilité de l'administrateur de cette tierce organisation. Ce dernier dispose d'un compte distinct pour gérer son service de livraison.
Un service de livraison externe peut desservir plusieurs organisation. Dans une telle configuration tous les livreurs de la service de livraison externe auront accès aux commandes.
Pour lier à un service de livraison externe, se référer à l'article Gérer le lien transporteur (service de livraison externe).
Service de livraison interne et une ou plusieurs service(s) de livraison externe(s)
Les deux premières configuration peuvent co-exister pour une même organisation. Par exemple, il est possible d'avoir un service de livraison interne et de faire affaire avec une ou plusieurs compagnies en sous-traitance.
Dans une telle configuration, tous les livreurs (des service de livraisons interne et externe) auront accès aux commandes, sauf si l'Assignation des commandes est utilisée.