Cet article présente une procédure pas à pas pour gérer une cueillette par un livreur. Il présente :
- Prendre en charge une commande de type livraison
- Confirmer la livraison d'une commande
- Signaler qu'il est impossible de compléter la livraison d'une commande
- Retourner une commande non livrée ou annulée
- Transférer une commande
Prendre en charge une commande
Pour ramasser un colis à livrer ou s'assigner une cueillette à ramasser, cliquer sur Prendre en charge depuis le statut Prêt.
Une commande dans le statut En route peut être remise dans le statut Prêt via l'action Remettre (exemple : prise en charge par erreur).
Une commande dans le statut En retour peut être remise dans le statut En route via l'action En route (exemple : deuxième tentative de livraison).
Note
Lors de la prise en charge d'une cueillette, une notification est envoyée à l'organisation les informant de la prise en charge.
Note
Selon la configuration de l'organisation, une notification au client est envoyée lors de la prise en charge l'informant de la livraison prochaine de sa commande. Pour plus de détails, consulter Paramètres système > Notifications clients.
Confirmer la livraison
Une fois chez le client, pour livrer une commande, cliquer sur Livrer depuis le statut En route.
Plusieurs informations de livraison peuvent être saisies :
- Montant collecté, le cas échéant (pour saisir rapidement le montant demandé, cliquer sur le bouton contenant le montant demandé)
- Si le montant collecté est différent du montant demandé, une justification est demandée
- Si un montant est collecté ou remboursé, le mode de paiement est demandé
- Personne ayant réceptionné la commande
- Manifeste, le cas échéant
- Signature du client
- Commentaire de livraison
- Photo(s) lors de la livraison
Confirmer le manifeste :
Cet écran permet à la personne qui réceptionne la commande de confirmer la présence ou absence de chaque item entré dans le manifeste.
Note
Important de tapper 2 fois pour confirmer l'absence d'un item
Signaler l'impossibilité de livrer une commande
Une fois chez le client, s'il n'est pas possible de compléter la livraison (par exemple le client est absent), cliquer sur Non livré depuis le statut En route.
Une justification est demandée. Plusieurs choix par défaut sont proposés, une raison autre peut être spécifiée.
La commande changera de statut pour En retour, indiquant le retour vers l'organisation du colis non livré.
Retourner une commande à l'organisation
Pour une commande non livrée, cliquer sur Retourner depuis le statut En retour.
Lors du retour, il est possible de collecter la signature de la personne qui réceptionne le retour et de saisir un commentaire.
Transférer une commande