Cet article présente une procédure pas à pas pour gérer une cueillette par un livreur. Il présente :
- Prendre en charge une cueillette
- Collecter une cueillette
- Retourner et déposer une cueillette à l'organisation
- Signaler qu'il est impossible de collecter une cueillette
- Transférer une cueillette
Prendre en charge une cueillette
Les cueillettes non assignées sont visibles dans le statut Prêt. Pour se l'assigner, cliquer sur Prendre en charge. Une fois prise en charge, une notification sera automatiquement envoyée à l'organisation pour les prévenir que la cueillette a été prise en charge.
Pour ramasser un colis à livrer ou s'assigner une cueillette à ramasser, cliquer sur Prendre en charge depuis le statut Prêt.
Une cueillette dans le statut En route peut être remise dans le statut Prêt via l'action Remettre (exemple : prise en charge par erreur).
Note
Lors de la prise en charge d'une cueillette, une notification est envoyée à l'organisation les informant de la prise en charge.
Note
Selon la configuration de l'organisation, une notification au client est envoyée lors de la prise en charge l'informant de la livraison prochaine de sa commande. Pour plus de détails, consulter Paramètres système > Notifications clients.
Collecter une cueillette
Une fois chez le client, pour collecter une cueillette, cliquer sur Collecter depuis le statut En route.
Plusieurs informations de collecte peuvent être saisies :
- Montant collecté, le cas échéant (pour saisir rapidement le montant demandé, cliquer sur le bouton contenant le montant demandé)
- Si le montant collecté est différent du montant demandé, une justification est demandée
- Si un montant est collecté ou remboursé, le mode de paiement est demandé
- Signature du client
- Photo(s) lors de la collecte
Retourner une cueillette
Lors du retour à l'organisation, pour retourner une cueillette collectée, cliquer sur Déposer depuis le statut En retour.
Pour une commande non livrée, cliquer sur Retourner depuis le statut En retour.
Lors du retour, il est possible de collecter la signature de la personne qui réceptionne le retour et de saisir un commentaire.
Lorsqu'il est impossible de collecter une cueillette (ex : client absent)
Une fois chez le client, s'il n'est pas possible de collecter la cueillette (par exemple le client est absent), cliquer sur Collecte impossible depuis le statut En route.
Une justification est demandée. Plusieurs choix par défaut sont proposés, une raison autre peut être spécifiée.
Transférer une cueillette
À tout moment, il est possible de transférer une cueillette à un autre livreur. Cette action est disponible depuis la page commande.
En tout temps il est possible de transférer une commande à un autre livreur.